Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de mathilde jamier videcoq

Salut Bertrand,

merci pour les infos.

En complément, je te confie des chiffres que j'ai trouvés très intéressants récemment (et qui montrent, comme tu t'en doutes, que - à l'intérieur des questions que tu soulèves - il y a des nuances de taille en fonction des produits) :

Émissions de gaz à effet de serre du régime alimentaire moyen d’un individu français (hors boisson)

52 % : viandes, poissons et préparations de plats carnés

15 % produits laitiers

15 % légumes, fruits, plats végé

etc.

https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/04/Un-coup-de-fourchette-pour-le-climat-.pdf

impacts :

84% des impacts écologiques de notre alimentation résultent de la manière dont les denrées alimentaires sont produites : le transport des produits n’en représente ainsi qu’une part marginale.

GES :

seules 13,5% des émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation des Français sont imputables au transport des denrées, alors que 67% de ces émissions résultent de la phase de production agricole

https://reseauactionclimat.org/manger-local-permet-il-de-reduire-les-impacts-environnementaux-de-son-alimentation/

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il faut diminuer de plus de 50 % la production et la consommation de produits animaux d’ici à 2050 en France, et de plus de 20 % d’ici à 2030. Cette diminution doit se faire prioritairement sur les produits animaux issus des élevages industriels (élevages intensifs), impliquant notamment une forte concentration d’animaux, une dépendance aux importations pour leur alimentation et peu voire pas d’accès à l’extérieur

https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2021/02/position_moins_et_mieux_21_05_12_ter.pdf

Allez, bises !

Expand full comment
Avatar de JF

Merci pour l'article, effectivement intéressant et pragmatique du point de vue climat. Est-ce que les GES sont les seuls critères? Il ne faut pas oublier également, à rendement ou même émissions GES égales, l'impact sur la biodiversité, autre transition qui nous pend au nez, et probablement la santé (même si là aussi les études ne doivent pas être faciles à trouver).

Expand full comment
2 commentaires supplémentaires...

Aucun post